Chameaux, déplacements en ondulation
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Chameaux, déplacements en ondulation
CHAMEAUX
Les chameaux se caractérisent par un pas à l’avant, avec poids du corps porté sur la jambe qui fait le pas et pas à l’ arrière, avec poids du corps reporté sur cette même jambe qui fait le pas arrière.
Le danseur opère un va-et-vient :
Pas à l’avant jambe droite, poids du corps passant simultanément à l’avant
Pas à l’arrière, jambe gauche, poids du corps passant simultanément à l’arrière
A aucun moment les pieds ne se rejoignent, le pas reste « ouvert », non achevé puisque le pied gauche ne rejoint pas le droit, mais fait le mouvement inverse.
Ce pas peut se faire pieds presque plats, en demi-pointes ou de façon mixte pied plat à l’avant et pied en demi-pointe à l’arrière.
Ce pas simple est assorti :
1- Soit d’un balancement de bassin avant-arrière, qu’on trouve dans le « chaabi » ou style traditionnel,
2- Soit d’un cercle de bassin intérieur, en basculant le bassin vers l’avant et en « avalant » les abdominaux au moment où on lève le pied de devant,
3- Soit d’un cercle de buste vertical vers l’avant : le plexus est tiré vers l’avant au moment où on pose le pied devant, monté et étiré vers l’arrière au moment où on pose l’autre pied derrière et relâché juste avant de faire un nouveau pas,
4- Soit avec la grande ondulation, où le bassin opère un balancement avant-arrière et le buste un cercle vertical vers l’avant. Il convient de « caler » le mouvement de buste avec le déplacement du pied avant, le cercle de bassin se place dans la prolongation naturelle du cercle de buste,
5- Soit avec le cercle de bassin extérieur, en en poussant le bassin vers l’arrière et en faisant saillir le ventre au même moment qu’on pose le pied devant [ce mouvement est appelé aussi « dromadaire »],
6- Soit avec le cercle de buste vertical vers l’arrière, en creusant la poitrine et en montant le plexus pour aller vers l’avant et relâcher de la même manière qu’on ferait un soupir théâtralisé,
7- Soit avec la grande ondulation rétroactive, qui combine le « dromadaire » et le cercle de buste vertical vers l’arrière,
Les chameaux 1, 2, 4, 5 se rencontrent le plus fréquemment.
Les chameaux se caractérisent par un pas à l’avant, avec poids du corps porté sur la jambe qui fait le pas et pas à l’ arrière, avec poids du corps reporté sur cette même jambe qui fait le pas arrière.
Le danseur opère un va-et-vient :
Pas à l’avant jambe droite, poids du corps passant simultanément à l’avant
Pas à l’arrière, jambe gauche, poids du corps passant simultanément à l’arrière
A aucun moment les pieds ne se rejoignent, le pas reste « ouvert », non achevé puisque le pied gauche ne rejoint pas le droit, mais fait le mouvement inverse.
Ce pas peut se faire pieds presque plats, en demi-pointes ou de façon mixte pied plat à l’avant et pied en demi-pointe à l’arrière.
Ce pas simple est assorti :
1- Soit d’un balancement de bassin avant-arrière, qu’on trouve dans le « chaabi » ou style traditionnel,
2- Soit d’un cercle de bassin intérieur, en basculant le bassin vers l’avant et en « avalant » les abdominaux au moment où on lève le pied de devant,
3- Soit d’un cercle de buste vertical vers l’avant : le plexus est tiré vers l’avant au moment où on pose le pied devant, monté et étiré vers l’arrière au moment où on pose l’autre pied derrière et relâché juste avant de faire un nouveau pas,
4- Soit avec la grande ondulation, où le bassin opère un balancement avant-arrière et le buste un cercle vertical vers l’avant. Il convient de « caler » le mouvement de buste avec le déplacement du pied avant, le cercle de bassin se place dans la prolongation naturelle du cercle de buste,
5- Soit avec le cercle de bassin extérieur, en en poussant le bassin vers l’arrière et en faisant saillir le ventre au même moment qu’on pose le pied devant [ce mouvement est appelé aussi « dromadaire »],
6- Soit avec le cercle de buste vertical vers l’arrière, en creusant la poitrine et en montant le plexus pour aller vers l’avant et relâcher de la même manière qu’on ferait un soupir théâtralisé,
7- Soit avec la grande ondulation rétroactive, qui combine le « dromadaire » et le cercle de buste vertical vers l’arrière,
Les chameaux 1, 2, 4, 5 se rencontrent le plus fréquemment.
Fiona-danse- Messages : 13
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Paris
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